Conception mobiliers palettes et bois recyclés (70h) Menuiserie comparative Assemblage traditionnels | Fabriquer et recréer du mobilier à partir de matériaux existants Utiliser les outillages nécessaires de base Maitriser les différents assemblages menuiserie de base traditionnelle dans le cadre de l’étude comparative avec les techniques éco recyclage les différents assemblages menuiserie de base | Capacité à utiliser outillage, et matériaux (électro portatif), par la création de 4 assemblages mobilier bois recyclés Capacité à réaliser 3 assemblages de base en menuiserie comparative avec l’éco recyclage | Evaluation en situation réelle: Présentation de 4 maquettes de mobilier de base en palettes. (un confiturier, une table, un siège et un pouf). Evaluation en situation réelle: Présentation des trois assemblages traditionnels réalisés assemblages tenon-mortaise, mi bois, tourillons mi bois, tourillons, mortaises) Notation /évaluation : (Fiche d’évaluation n 1) | Efficacité /efficience dans l’appropriation des techniques de bases et des outillages .Efficacité /efficience dans la qualité d’exécution (Créativité, technique, innovation, traitements et finitions). Pertinence dans la conceptualisation des réalisations d’assemblages traditionnels et la comparaison des techniques traditionnelles t éco recyclage |
Achats matières premières et mobilier | Connaitre les différents styles de mobilier en adéquation avec le marché actuel Identifier la valeur matérielle et le potentiel de revalorisation et de commercialisation | Capacité à identifier les différents styles de mobilier de base -Capacité d’évaluation du potentiel pour la commercialisation des mobiliers. -Connaissance et sensibilisation à la consommation des ménages, ainsi qu'au marché de la décoration et ameublement actuel. -Capacité de visualisation, d’adaptation, d’anticipation | Evaluation en situation réelle: Contrôle des connaissances en surfaces de vente (dépôts ventes, ressourceries, déchetteries, associations diverses) et dans la boutique pilote du centre de formation. Evaluation contrôle écrit: Contrôles bi- mensuels portant sur les différents styles de mobilier de base et étude de cas Evaluation des connaissances du marché du mobilier Fiche d’évaluation n 2 .1 et 2.2) 1 identifier le maximum de style de mobilier 2 Entourez les styles de mobilier que vous pouvez trouver sur le marché de la seconde main pour l’éco recyclage 1 Identification, des styles de mobilier en situation réelle dans la boutique atelier (Fiche d’évaluation n 2 .3) 2 précisez s’il s agit d’un mobilier d’époque ou bien d’une copie 3 estimations du prix d’achat Etude de cas : reconnaissance, identification, estimation des mobiliers avant transformation Fiche d’évaluation n 2 .4) | Pertinence dans l’identification des bases élémentaires de style de mobiliers de visu Qualités de visualisation, d’adaptation, de potentiel de transformation cohérence et pertinence avec les schémas de l’éco recycleurs à savoir, sait identifier le potentiel des matières 1ères, pour la transformation et commercialisation cohérence et pertinence dans l’identification post recyclage induisant une assimilation des processus de dépersonnalisation) |
Eco design Eco recyclage | Savoir réparer, revaloriser, dépersonnaliser et transformer à 95 à 100%, des mobiliers et des matières premières existantes, en respectant une productivité inhérente à l’éco recyclage Pouvoir comparer les techniques et coûts éco recyclage avec la menuiserie traditionnelle. Savoir innover, créer, et adapter sa créativité au support et matériaux | .Capacité d’adapter sa créativité, ses compétences techniques, pour transformer, dépersonnaliser et revaloriser des mobiliers obsolètes, en adéquation avec une productivité cohérente par rapport au prix du marché de la seconde main. . . Capacité à transformer ou créer, grâce aux techniques apprises et sa créativité | (Fiche d’évaluation générale n 3 .1) Evaluation en situation réelle: 3.1 Module éco-recyclage : Transformation d une commode en 2 mobiliers 3.2 Module éco-recyclage : Transformation d un vaisselier en deux meubles (comptoir zingué +bibliothèque 3.3 Module éco-recyclage : Initiation tapisserie d’ameublement 3 techniques (10pts). 3.4 Module éco-recyclage : Gros mobilier 3.5 Module techniques connexes éco recyclage fer et bois de 2 créations en binôme : transformation d’une commode en deux pièces (un comptoir et meuble étagères). Transformation d’un vaisselier, d’une armoire Evaluation en situation réelle: Présentation d’une pièce originale libre lors du concours éco recycleur de la cession. (évaluation par le jury et chaque élève). Evaluation par l ensemble des stagiaires anonymement et des 3 encadrants Evaluation par la méthodologie A.F.E.S T en atelier | Cohérence |