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formation éco recyclage

 

RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS   ECO RECYCLEUR AMEUBLEMENT & DECORATION

 Module 1  éco recyclage  mobilier palettes et bois recyclés /menuiserie comparative (70H) 

 

COMPÉTENCES ASSOCIÉES AUX ACTIVITÉS ET  TACHES

COMPÉTENCES EVALUÉES

MODALITÉS D’ÉVALUATION

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Conception mobiliers   palettes et bois recyclés (70h)

 

Menuiserie comparative

Assemblage traditionnels

Fabriquer et recréer du mobilier à partir de matériaux existants

Utiliser les outillages nécessaires de base

 

Maitriser les différents assemblages menuiserie de base traditionnelle  dans le cadre de l’étude comparative avec les techniques éco recyclage

les différents assemblages menuiserie de base

Capacité à utiliser outillage, et  matériaux (électro portatif), par la création de 4 assemblages mobilier bois recyclés

 

Capacité à réaliser  3 assemblages de base en menuiserie comparative avec l’éco recyclage

Evaluation  en situation réelle:

Présentation de  4 maquettes de mobilier de base  en palettes. (un confiturier, une table, un siège et un pouf).

 

Evaluation  en situation réelle:

Présentation des trois assemblages  traditionnels réalisés  assemblages tenon-mortaise, mi bois, tourillons mi bois, tourillons, mortaises)

Notation /évaluation : (Fiche d’évaluation n 1)

 

Efficacité /efficience dans l’appropriation des techniques de bases et des outillages

.Efficacité /efficience dans la qualité d’exécution 

(Créativité, technique, innovation, traitements et finitions).

Pertinence dans la conceptualisation des réalisations d’assemblages traditionnels et la comparaison des techniques traditionnelles t éco recyclage

MODULE 2     ACHATS ET RECUPERATION MATIERES 1ERES (35H)

Achats matières premières et mobilier

 

Connaitre  les différents styles de mobilier en adéquation avec le marché actuel 

 

 

 

Identifier  la valeur matérielle et le potentiel de revalorisation et de commercialisation

Capacité à identifier les différents styles de mobilier de base

-Capacité d’évaluation du potentiel pour la commercialisation  des mobiliers.

 

 

-Connaissance et sensibilisation à la consommation des ménages, ainsi qu'au marché de la décoration et ameublement actuel.

 

-Capacité de visualisation, d’adaptation, d’anticipation

 

Evaluation  en situation réelle:

Contrôle des connaissances en surfaces de vente (dépôts ventes, ressourceries, déchetteries, associations diverses)  et dans la boutique pilote du centre de formation.

Evaluation contrôle écrit:

Contrôles bi- mensuels  portant sur les différents styles de mobilier de base  et étude de cas

      Evaluation des connaissances du marché du mobilier

Fiche d’évaluation n 2 .1 et  2.2) 

1  identifier le maximum de style de mobilier

2  Entourez les styles de mobilier que vous pouvez trouver sur le marché de la seconde main pour l’éco recyclage

 

1 Identification, des styles de mobilier en situation réelle dans la boutique atelier       (Fiche d’évaluation n 2 .3)

2 précisez s’il s agit d’un mobilier d’époque ou bien d’une copie

3 estimations du prix d’achat

       Etude de cas :    reconnaissance, identification, estimation   des                     mobiliers avant transformation  Fiche d’évaluation n 2 .4)

Pertinence dans l’identification des bases élémentaires de style de mobiliers de visu

Qualités de visualisation, d’adaptation, de potentiel de transformation

 

cohérence et pertinence  avec les schémas de l’éco recycleurs à savoir, sait identifier le potentiel des matières 1ères, pour la transformation et commercialisation

 

 

cohérence et pertinence  dans l’identification post recyclage  induisant  une assimilation des  processus de dépersonnalisation)

Module 3     TRANSFORMATION/REVALORISATION/ECO DESIGN (210 H)

Composantes du module :

 

3.1          Module éco-recyclage : Transformation d une commode en 2 mobiliers (35H)

3.2          Module éco-recyclage : Transformation d un vaisselier en deux meubles ; comptoir zingué + bibliothèque (70H)

3.3          Module éco-recyclage : Initiation tapisserie d’ameublement (35H)

3.4          Module éco-recyclage : Gros mobilier (35H)

3.5          Module éco-recyclage : Fer et bois (35H)

3.6          Module éco-recyclage : Connexes à l’ameublement.(35h)

 

Eco design

Eco recyclage

 

 

Savoir réparer, revaloriser, dépersonnaliser et transformer à 95 à 100%,  des mobiliers et des matières premières  existantes, en respectant une productivité inhérente à l’éco recyclage

 

 

Pouvoir comparer les techniques et coûts éco recyclage avec la menuiserie traditionnelle. 

 

    Savoir innover, créer, et adapter sa créativité  au support et matériaux

 

 

 

 

 

 

.Capacité d’adapter sa créativité, ses compétences techniques, pour transformer, dépersonnaliser et revaloriser des mobiliers obsolètes, en adéquation avec  une productivité cohérente par rapport au prix du marché de la seconde main. .

 

.

Capacité  à transformer ou créer, grâce aux techniques  apprises et sa créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Fiche d’évaluation générale n 3 .1)

Evaluation  en situation réelle:

3.1          Module éco-recyclage : Transformation d une commode en 2 mobiliers

3.2          Module éco-recyclage : Transformation d un vaisselier en deux meubles (comptoir zingué +bibliothèque

3.3          Module éco-recyclage : Initiation tapisserie d’ameublement 3 techniques (10pts).

3.4          Module éco-recyclage : Gros mobilier

3.5          Module techniques  connexes éco recyclage fer et bois

de 2 créations en binôme : transformation d’une commode en deux pièces (un comptoir et meuble étagères).

 

Transformation d’un vaisselier, d’une armoire

Evaluation  en situation réelle:

Présentation d’une pièce originale libre  lors du concours éco recycleur de la cession. (évaluation par le jury et chaque élève).

Evaluation par l ensemble des stagiaires anonymement et des 3 encadrants

Evaluation  par la méthodologie A.F.E.S T  en atelier

Cohérence

 
 
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