Bastide Créations
Accueil
nos Creations
Liens
conference eco recyclage
creations palettes bois recyles 2
créations palettes bois recylés
services entreprise
Decoration d interieur
Home staging avant apres
Fresque murale
Galerie d art
Trompe l oeil
Atelier du tapissier
Relooking cuisines
relooking cuisine 2
Galerie d art 2
mobilier avant apres
relooking meuble
enduits décoratifs
procedure relooking cuisines
Stages formations
promotion 2017
avril 2017
mars 2017
tarifs ateliers d�couvertes 2017
Creation d'entreprise
Creativite, Recyclage 2
Beaux arts
Creation produits bio 3
Emmenagement gites
Arts et Creativite
Decoration porcelaine 6
tapisserie ameublement 9
meubles en carton 11
Creation de sites 12
Ateliers enfants, ado 13
Formation artisans
modules groupes tout public
promotions 2015
promotions 2014
ateliers stagiaires 2012
ateliers stagiaires 2011
ateliers stagiaires 2010
ateliers stagiaires 2009
promotion 2008
le lieu de formation
Le financement
coaching,développement
Accueil
Presentation:mon cursus
Charte deontologique
Les règles d'or du coaching
Catalogue
Meubles bruts, de métier
Meubles brut:la chambre
Meubles brut:le salon
Meuble brut,la cuisine
meuble brut:table console
meubles sur mesure
Salle de bain
La boutique
Poteries carrelages
Lampes décorées
Coin brocante
Relooking objets anciens
Meubles en boutique
vente de produits de décoration
boutique animaux
Meuble peint
Meuble peint
Les commodes
Les Armoires
Les buffets
Les bibliothèques
meuble peint divers
Contact
Plan d'accès
Informations
devis en ligne
Informations légales
hébergements
Notre chambre d'hote
Les chambres d' hôtes
Les hotels
conference eco recyclage

 

 

 Conférence L'eco-recyclage, métier d'art, art de vie.

Artisan d art, gérante d une Sarl d éco recyclage, création d un organisme de formation professionnel secteur recyclage mobilier et objets, création en parallèle, du réseau artisans formateurs du Gard,   ainsi que  d une association ateliers créateurs  d’ art du Languedoc,

l idée dominante étant de développer et "démocratiser" nos métiers, en allant a la rencontre du public., tant au niveau de la formation, avec nos stages adaptés et a la carte, en adéquations avec des réalités et actualités environnementales et psychologiques , aide au développement, dans un secteur fragilisé par la crise. Âpres une expérience de chef de secteur dans la grande distribution (Pier import, Leroy merlin, du pareil au même, casino, continent..) forte de mes acquis, j ai décidé de créer ma première entreprise, voici 17 ans.

2    Création  entreprise éco-recyclage : (1997)

a) STRATEGIE D  IMPLANTATION

Création de ma première entreprise de relooking et restauration,  un secteur d'activité ou nous sommes les précurseurs .Nous n’étions alors qu’ une poignée sur la France. dans la région, nous étions 3, . Mon expérience de la grande distribution et la politique de rentabilité productivité a été un formidable atout pour  mon développement. j ai choisi une implantation stratégique, en hypermarché, avec déjà, l idée de démocratiser et emmener mon univers d'artisan d'art, au client .j ai également choisi de travailler dans une recherche d adéquation client, tant au niveau de mes tarifs que de leurs attentes, ma valeur ajoutée étant le décor..Les commandes affluent.il y a une réelle attente du consommateur, nous sommes alors dans un acte de consommation émotionnel, ( meuble de famille)prise  de conscience de l'authentique et de l'environnement, et surtout. L’activité relooking des cuisines devient également un marché porteur. Positionnement entre les brocanteurs, les ébénistes, les industriels, un 4ème métier à part entière, qui finira pat être reconnu  et référencé sur la liste des métiers d'art, en 2007.)

 b) Choix des  mes matières premières  : deux facteurs

. 1  Environnemental et éthique

 Années 80. Nous sommes dans L’ère de  surconsommation, la notion du « jetable » déculpabilise le consommateur avec des prix bas, une qualité en régression, (utilisation massive du compressé, de l aggloméré, le médium,(toxicité reconnue pour l’utilisateur mais bonus pour les marges des l’industriels). et  des importations massives de mobilier venant de pays, outre atlantique qui , subissent de plein fouet cette politique de « déforestation commerciale. »

Des millions de meubles anciens, de qualité, dans des bois nobles comme le chêne, le noyer, entre autres, vont se retrouver sur le marché de l occasion, et finir détruits, ou brulés, faute de recyclage et d’artisans  d’art comme nous. D’un coté, l’on détruit des forêts tropicales, pour fabriquer un mobilier a bas cout,  et de l’autre, l’on brule des tonnes de meubles, pour la plupart, fabriqués dans des essences nobles.   (un million sept cent mille meubles sont brulés chaque année. (sources 2013), autant par les déchetteries que les brocanteurs, toujours dans un soucis de recyclage couteux et peut être aussi, un manque évident de formation et de créativité.)

Durant ces seize dernières années, .le marché va évoluer  et la consommation va subir un incroyable bouleversement, auquel, nous artisans d art, éco- recycleurs du secteur de l’ameublement, étions déjà largement préparés. Les déchets de la filière bois, vont également suivre la consommation, avec la problématique de cette surconsommation du meuble bas de gamme, dans des matériaux difficilement recyclables, industriels. Ces meubles bas de gamme d’ hier sont nos déchets d’ aujourd hui. (5 MILLIONS DE TONNES DE MEUBLES PAR AN !!), des déchets nettement plus polluants que les vieux meubles de nos grand parents, et beaucoup moins attractifs en restauration.

2)  Economique

Le contexte est donc prolifique, aujourd’hui, pour la création d’une entreprise dans le secteur du recyclage de mobilier.  Deux résultantes : Le client va pouvoir acquérir des meubles de qualité, a moindre cout, donner une seconde vie aux meubles de famille,   L’artisan qui va travailler une matière première  à bas prix, la valeur ajoutée étant la créativité 

3 ETAT DES LIEUX et bouleversements  des marchés du meuble

 La crise affecte de plus en plus les ventes de meubles. Elles ont chuté de 3,8 % au premier semestre et de 5 % sur l’année 2013. .Plusieurs facteurs:  

1 Les plans d austérité du gouvernement (taxes diverses)

2  Une prise de conscience collective de la valeur de « l'existant, » et un recul de la politique du "jetable" et de la surconsommation .

3 Une crise qui refrène l acte d achat d impulsion, pour revenir à des valeurs plus réelles et authentiques.

4 Un effet également de mode, de tendances.

5 Une réorganisation des industriels du meuble (pénurie des matières premières , revalorisation de leurs déchets ,baisse de la consommation..).Adaptation également aux nouvelles directives environnementales ci-dessous, dans le secteur de l ameublement.*

6 Une  explosion du marché du relooking , avec une propension au « faire soi même ».

7  Mise en place , suite aux directives européennes de 2008, d une succession de taxes pour l ameublement.

 *Éco-mobilier s’appuie sur le principe de l’éco-participation visible, affichée et facturée en plus du prix du produit. Cette éco-participation va permettre de développer et financer la filière de recyclage et de mettre en place les outils permettant, à terme, le traitement de 1,7 million de tonnes de meubles qui arrivent en fin de vie chaque année.  (pour qui?)

L’éco-participation  : dispositif transparent , collectif de prise en compte de l’impact environnemental. Payée  par les consommateurs, sert au financement de la filière  de recyclage mobilier , un outil de responsabilisation et l’information de tous.

CODIFA   décret n°2012-22 du 6 janvier 2012:   A compter du 1er janvier 2012, toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché des éléments d’ameublement assure la prise en charge de la collecte, et du traitement des déchets issus desdits produits en fin de vie», . Deux possibilités s’offrent aux fabricants et importateurs : mettre en place un système de collecte et traitement -comme Eco-mobilier-, ou adhérer à un «éco-organisme» en lui versant une contribution pour chaque meuble mis en marché.

ECO TAXE  Ceux ne respectant pas cette règle seront soumis à la taxe générale sur les activités polluantes

4   L ECO RECYCLAGE: industriel et artisanal

Chaque année, on estime qu’environ 1,7 million de tonnes de produits mobiliers arrivent en fin de vie, soit environ 26 kg par habitant, l’équivalent de 170 fois la tour Eiffel. Sur ce total, en 2011, 3 % environ ont été réemployés ou réutilisés, au travers des réseaux de l’économie sociale et solidaire et seulement 23 % ont été recyclés. Pour le reste, 22 % ont été incinérés et 55 % mis en décharge, recycleries , associations caritatives. (source du syndicat de l’ ameublement)

L’éco recyclage industriel:

Les groupes Véolia et suez, SITA,( transformation en matière première de bois de chauffage), Ikea, but, conforama(revalorisation et revente dans leurs surfaces de vente, de leurs mobiliers), création des éco -organismes   ,éco-mobilier, industriels, en partenariat avec l’état(  groupe envie (Emmaüs).

L’ éco recyclage artisanal

En Seize ans, le marché de l’éco-recyclage s’est considérablement développé. Nous étions une poignées, sur le web. Nous sommes des milliers aujourd’ hui. Impossible  d avancer un chiffre tangible en terme de part de marché. Notre profession se développe, s’organise, se dé marginalise, parfois, au détriment de la qualité. Les  industriels du meuble, réagissent aussi , en s’organisant leurs propres circuits de recyclage et redistribution .Les couts de production  sont devenus, en quelques années, de par les normes européennes environnementales, de plus en plus onéreux, ainsi que dans un contexte de marketing prolifique.

 Les premiers à en pâtir, sont les ébénistes et  menuisiers, ne pouvant lutter face aux taxes diverses, notamment la taxe de la codifa, qui les contraint à définir un cahier des charges drastique, pour chaque pièce produite (poids, densité..), afin de définir la taxe inhérente au produit, tout en sachant que chaque pièce est unique.(contrairement à l’industriel, qui fabrique en série).

 

5 la formation

Depuis plusieurs années, nous initions et formons de futurs créateurs d entreprise, issus d’horizons  aussi  éclectiques, et majoritairement, une  génération de cinquantenaires, souvent dénigrés. Un sa voir faire, une expérience, un concept élaboré durant 17 ans, et toujours, une anticipation du marché. Toujours dans une politique  économique, et environnementales ensuite, nous leur enseignons l’autonomie, par rapport à un marché des produits »industriels » écologiques très onéreux.  par la fabrication d’un maximum de matières premières (poste le plus onéreux dans la restauration) . Création dune étude comparative et de rentabilité des produits écolo

 Classée par la C E  au 10ème rang en matière de gestion des déchets, la France à un fort potentiel de croissance d'activité dans le secteur. "Pour les pouvoirs publics, le recyclage est devenu plus qu'un mode d'élimination des déchets, il consiste à mettre en valeur des ressources dont la durabilité est désormais prise en compte", souligne l'Association des éco-entreprises de France (Pexe) dans son récent Livre Blanc. .Quels emplois ? Quelles qualifications ?

6   l éco recyclage métier d art: art de vie,  source de créativité et de bien être

Au delà d’un choix de changement professionnel, le détournement  d objets et matières premières est l apanage des créatifs, souvent avant-gardiste des courants tendanciels; Ils ont donc  ouvert la porte.

Moi, je dis, merci la crise! Excellent générateur de créativité en tout genre. Parmi nos artisans précurseurs, un artisan ferronnier (mobilier contemporain avec matériaux de récupération),Marc Bernard, créateur de mobilier en carton, Pauline, tapissière restauratrice de fauteuils et sièges,Charles, qui crée ses enduits décoratifs et travaille a l’ancienne, Patricia, créatrice d’encadrement an carton, Olivier, restaurateur d’orgues, Béatrice, créatrice ,et tous nos artisans créateurs, qui d’un peu de terre, sortent une œuvre d’art.

Crée a partir de déchets et recyclage, au delà de l acte exutoire, aujourd hui, est renforcé par l immense satisfaction d être devenu artiste et artisan éco recycleur. Le mobilier, l œuvre, la création, tout cela préserve la nature, l’équilibre,

Lors des mes formations, nous travaillons principalement sur des matières de récupération.  chaque mobilier acheté raconte une histoire, déclenche une émotion, une source de créativité , et implicitement, instaure, le temps de la rénovation, une collaboration invisible avec le créateur menuisier.   Et puis, redonner vie est un acte  extrêmement valorisant. .

Notre mission , au delà du relooking, est un accompagnement professionnel, une redécouverte des chemins de la créativité

   . La vie est un cycle, détruire, c est  l’interrompre , donner une seconde vie, est  probablement un signe de longévité et de .reconnaissance de ce cycle; et en vivre est un formidable  facteur exponentiel a la  créativité, un générateur de bien être.

 

 

 
 
Bastide Créations - 328 route de St Ambroix - 30520 St Martin de Valgalgues - Tél: 04 66 34 45 83 - 06 82 27 86 37